MBraille

Découverte du clavier

Avant d’utiliser l'application MBraille, vous devez au préalable découvrir les touches associées à chaque point braille. Vous pouvez explorer le positionnement des touches en faisant glisser un doigt sur l'écran. Vous entendrez alors chaque touche s'identifier quand votre doigt passera d'une touche à une autre. Ce mode d'apprentissage est désactivable via les options.

Pour la configuration « Derrière », valable pour iPhone et iPod, le dos de l'appareil vous fait face. L'écran est orienté en mode paysage et le bouton Home est à votre droite. De plus il y a une option pour échanger les points 1&3 et 4&6, que certains utilisateurs préfèrent dans cette configuration.

Pour la configuration « Table », tournez votre téléphone au format paysage avec le bouton Home à droite. Pour une position naturelle d'écriture, placer trois doigts de chaque côté de l'écran, les indexes rapprochés en bas de l'écran et les annulaires près des coins supérieurs de l'écran. Vos doigts forment ainsi un V.

L'option « Auto » permet de basculer automatiquement entre les positions « Derriere » et « Table » selon l'orientation de l'appareil.

Pour l'Iphone et l'Ipod les touches sont perpendiculaires aux branches du V. Pour l'Ipad les touches sont disposées horizontalement, comme des touches de piano. Dans tous les cas, les touches couvrent la totalité de l'écran, vous permettant d'adopter la position qui vous convient le mieux.

Vous entendez chaque point braille quand vous explorez le clavier. Une fois que vous êtes prêts à commencer, taper le caractere L (des points 1 2 3) suivi par W (des points 2 4 5 6).

Utilisation du clavier

La saisie d'un caractère braille commence quand un doigt se pose sur l'écran et se termine quand tous les doigts sont soulevés. Vous pouvez toucher tous les points simultanément, ou dans l'ordre tant qu'au moins un doigt reste sur l'écran. Une restriction de l'iPhone est de ne pouvoir distinguer les 6 touches simultanément. Le caractère 'é' exige donc un peu de gymnastique des doigts. Par exemple vous pouvez poser votre doigts sur des points 1 2 3 4 5, puis soulever n'importe lequel des doigts précédents et frapper ensuite le point 6 avant de finalement soulever tous les doigts. L'espace ainsi que le saut de ligne déclenchent la conversion des nombres et majuscules du mot précédent.

Commandes à un doigt

Glissez vers la droite, en direction du bouton Home pour un obtenir un espace. Glissez vers le bas pour un saut de ligne. Glissez vers la gauche supprime le caractère précédent. Glissez vers le haut en direction des boutons volume, pour entendre ce que vous avez écrit.

Commandes à deux doigts

Glissez vers la gauche avec deux doigts pour supprimer le dernier mot.

Glissez vers la droite pour annuler le dernier changement du texte.

Commandes à trois doigts

Glissez vers la droite avec trois doigts pour accéder au menu.

Glissez vers le bas avec trois doigts pour effacer votre message ou bien secouer votre téléphone pour obtenir le même résultat.

Presse-papier

Si vous passez à une autre application, le texte actuel est automatiquement copié dans le presse-papier. Dans l'autre application, vous pourrez donc coller le texte. Lorsque vous êtes sur l'écran d'accueil, vous pouvez double-cliquez sur le bouton Home pour ouvrir le sélecteur d'application et sélectionnez MBraille pour revenir.

Edition du texte : relecture, modification, copier-coller {#editing}

Le clavier braille vous permet de vérifier ce que vous avez écrit, le modifier ainsi que couper et coller du texte. Vous pouvez aussi coller du texte à partir d'autres applications.

Toutes les fonctions d'édition utilisent le même principe. Les doigts d'une main sélectionnent la fonction désirée en appuyant sur un ou plusieurs points. La fonction est activée en faisant glisser les doigts de la deuxième main.

When editing existing words or entering punctuation, it is often more convenient to use uncontracted Braille. To quickly toggle contractions on and off while entering text, hold down dot 6 with one finger and flick up or down with another finger.

Gardez votre doigt sur le point 3. Faites glisser un autre doigt vers la droite ou vers la gauche pour que VoiceOver lise le texte mot pour mot. Glissez vers le haut pour avancer de phrase en phrase. Glissez vers le haut pour avancer de ligne par ligne. Glissez vers le haut pour avancer par paragraphe. Glissez vers le haut encore pour avancer caractère par caractère. Glissez vers le bas pour revenir à réglage précédent. La lecture de texte s'arrête lorsque vous relâchez le point 3.

Changement du point d'insertion dans le texte

Utilisez la fonction de navigation expliquée au-dessus pour trouver l’emplacement d’insertion. Ensuite tapez le point 1 avant de relâcher le point 3 et le curseur de texte se déplace vers l'emplacement choisi.

Tenez les points 1 et 3 appuyées et glissez vers gauche pour aller au début de texte.

Tenez les points 1 et 3 appuyées et glissez vers droite pour aller à la fin de texte.

La sélection de texte, copier, couper et coller

Utilisez la fonction de navigation pour trouver le début de texte à sélectionner. Une fois le début de texte trouvé, appuyez sur le point 2, toujours en tenant le point 3. Lorsque les points 2 et 3 sont tenus vous pouvez sélectionner du texte avec les mêmes glissés que ceux utilisés dans la fonction de navigation. VoiceOver énonce le texte sélectionné. Pour copier le texte sélectionné, cliquez sur le point 5, toujours en tenant les points 2 et 3. Vous pouvez couper le texte sélectionné en cliquant sur le point 4.

Vous pouvez coller du texte à l’emplacement d'insertion en tenant le point 2 et en glissant vers le bas avec un autre doigt. Vous pouvez coller le texte que vous avez copié à partir de la fonction copie MBraille, ou le texte que vous avez copié depuis une autre application. Glissez vers le haut pour la lecture du contenu du presse-papiers.

Commandes à partir du clavier

Après avoir composé votre message, vous pouvez effectuer diverses commandes depuis le clavier braille en commençant une ligne avec un point suivi par le nom de la commande et ses arguments et terminée par un saut de ligne.

Vous devez donc d'abord taper votre message comme vous le feriez autrement. Ensuite, vous pouvez l'envoyer en utilisant une commande point à la fin du message. .mail .sms .tweet .facebook etc., sans avoir à revenir au menu.

Les commandes que vous entrez en points braille dans MBraille sont sauvegardées. De ce fait, vous pouvez les explorer et exécuter ces commandes Par exemple si vous entrez des informations sur des personnes, il est agréable de ne pas avoir à entrer à nouveau ces mêmes informations.

Maintenez appuyé le point 4 et faites un glissé vers le haut pour retourner à l'historique vers le bars pour avancer dans l'historique. Lors que vous enlevez votre doigt du point "4", Celà est comme si vous aviez entré à nouveau la commande. Faites juste un glissé vers le bas pour la réexécuter à nouveau.

Twitter

Vous pouvez envoyer des tweets depuis le clavier braille. Pour envoyer un tweet, taper d'abord votre message, puis ajouter un saut de ligne suivie par le mot ".tweet" en début de ligne. Ajouter un nouveau saut de ligne et votre message est alors twitté.

Vous pouvez envoyer un message direct (DM) en ajoutant le compte twitter du destinataire après la commande de tweet, séparée par un espace. Vous pouvez même ajouter plusieurs destinataires, sépares par un espace.

Facebook

.facebook sur une ligne affichera le texte précédent sur Facebook. .fb est une raccourci qui le même effet.

Courriel

Plutôt que d'utiliser l'application mail via le menu, la commande .mail peut être utilisée. L'avantage de la commande .mail est de pouvoir taper le sujet et le destinataire en braille. Donc il vous suffit de composer votre message, puis ajouter la commande .mail.

Exemples:

.mail "Bonjour à tous" pierre

Cette commande suivie d'un saut de ligne fait apparaître le formulaire d'envoi de courrier prérempli avec le titre "Bonjour à tous" ainsi que l'adresse e-mail de Pierre en destinataire. Le titre doit être entouré de guillemets (double quotes) s’il contient des espaces.

Les E-mails des destinataires sont recherchés à partir des contacts par leur nom ou prénom. Vous pouvez ajouter plusieurs destinataires.

.mail "Tour de France" pierre sophie

adressa un courriel tant à Pierre ainsi qu'à Sophie.

Pour le destinataire vous n'avez pas besoin d'écrire le nom complet, un préfixe est suffisant. Vous avez juste besoin d'utiliser suffisamment de lettres pour distinguer les noms. Par exemple, pour envoyer un courriel à Pierre, lorsque Pierre et Pascal figurent dans votre carnet d'adresses, il suffit de taper pi.

La recherche de nom n'est pas sensible au majuscules/minuscules. Vous pouvez ajouter autant de destinataires que vous le souhaitez.

Pour utiliser à la fois le prénom et le nom pour spécifier le destinataire, vous devez les séparer par un point. Donc, si vous avez dans vos contacts Pierre Fournier et Pierre Lambert, vous avez besoin d'utiliser le nom pour les distinguer. Vous pouvez adresser un mail à Pierre Fournier en abrégeant son nom à pierre.f ou même juste à p.f à condition bien entendu de ne pas avoir d'autres contacts dont le nom et prénom commencent par p et f.

Vous pouvez aussi donner une adresse email explicite au lieu d'un nom de contact.

SMS

.sms

Cette commande suivi d'un saut de ligne fait apparaître l'écran SMS avec le texte actuel pré-collé.

De façon similaire à la commande .mail, vous pouvez fournir un paramètre pour indiquer les destinataires, en indiquant par exemple les premières lettres du nom de destinataire.

.sms an

recherche le numéro de téléphone de Antoine et lui adresse un message. Vous pouvez aussi donner le numéro de téléphone complet comme argument.

Appels téléphonique

.tel nom ou numéro de téléphone

Appelle la personne ou le numéro désigné. Le contact peut être abrégé comme pour .sms L'appel est effectif dès que vous glissez vers le bas pour un saut de ligne.

Appel FaceTime

Vous pouvez effectuer des appels audios ou vidéos avec MBraille."

.ft nom ou numéro ou e-mail

Est utilisé pour des appels audios FaceTime.

.ftv nom ou numéro ou e-mail

Est utilisé pour des appels vidéos FaceTime.

Le contacte peu être abrégé par les commandes .sms ou .dial

L'appel débute dès que vous glissez un doigt vers le bas.

Calendrier

Vous pouvez ajouter un nouvel événement à votre calendrier avec la commande cal. Le texte actuel est ajouté en tant que note. La commande .cal doit être suivie de paramètres indiquant la date et l'heure.

Usage:

.cal titre commence [termine] [alarme [heure]]

Exemples:

.cal "Le taxi arrive" "2013-08-03 13:00" alarme 30 min

Ajoute un événement dans votre calendrier le 3 aout 2013 à 13h00 avec le titre "Le taxi arrive" et ajoute une alarme 30 minutes avant.

.cal Paris 2013-08-08

Si l'heure n'est pas fournie, cela désigne automatiquement un événement pour la journée entière. Lorsque le titre ou la date ne contiennent pas d'espaces, les guillemets (double quotes) ne sont pas nécessaires.

.cal "Leçon de piano" "2013-07-07 14:00" "2013-07-07 15:00" alarme 1 heure

Ajoute un événement "Leçon de piano", qui indique l'heure de début et de fin, ainsi qu'une alarme 1 heure avant.

MBraille prend en charge une large variété de formats de date. Vous pouvez écrire un format de date courte comme 14.08.13. Si vous voulez éviter les guillemets, vous pouvez séparer l'heure avec un trait d'union. Par exemple, 14.8.13-19:00.

Teste de rapidité

Pour apprendre à écrire plus vite, vous pouvez utiliser la commande ".tst".

Utilisation:

.tst secondes

ou

.tst phrase

Lors que vous commencez un teste, vous entendrez une tonalité. Lors que vous arrêtez un teste, vous entendrez la même tonalité. Si vous faites une erreur en testan avec une phrase de teste, vous entendrez un son différent.

Examples:

.tst 10

Faites glisser vers le bas, vous entendrez alors de son de démarrage. tapez pendant 10 secondes et vous entendrez la même tonalité pour vous signaler que vous écrivez depuis 10 secondes. Maintenez appuyé le point "3", faitez un glissé vers le haut pour reculer par phrase, et faites un glissé vers la gauche pour entendre votre résultat.

.tst text-à-taper

Faites un glissé vers le bas et vous entendrez le son de démarrage. Ecrivez à nouveau votre text suivi d'un espace ou d'une nouvelle ligne.

Les résultats sont comme suit : si vous faites un typo, vous entendrez une tonalité différente et aurez besoin de corriger votre erreur.

Dès lors que vous aurez entré le texte à nouveau sans erreur, vous entendrez une tonalité vous indiquant que vous avez terminé.

Si vous faites torp d'erreures, le teste s'arrêtera.

Maintenez appuyé le point "3", faitez un ou plusiers glissés vers le haut pour reculer par phrase, et faites un glissé vers la gauche pour entendre votre résultat.

Google

Vous pouvez faire une recherche Google directement à partir du clavier avec le commande point google. Il ouvrira le navigateur directement aux résultats de la recherche.

Utilisation:

.google mot1 mot2 ...

Vous pouvez abréger le commande en .goo

Exemple:

.goo "Albert Einstein"

Notez que vous pouvez mettre vos termes de recherche entre guillemets pour utiliser le mécanisme de Google pour rechercher une expression. Si vous n'entrez pas les paramètres, le texte actuel est utilisé comme des mots-clés pour faire la recherche.

L'ouverture du navigateur Web

Vous pouvez ouvrir une URL arbitraire avec la commande .web.

Utilisation:

.web URL

Exemple:

.web faf.asso.fr

Le http:// au début est optionnel, mais il peut être fourni par exemple si vous collez un lien. Si l'URL est incorrecte, l'erreur est traitée par le navigateur.

L'Aide

Pour de l'aide, utilisez la commande .aide.

Utilisation:

.aide [sujet]

Exemples:

.aide

Sans paramètre affiche la totalité de la notice d'utilisation.

.aide sms

Affiche l'aide pour la commande .sms.

.aide aide

Vous mène ici.

Les sujets possible pour .aide sont: tweet, facebook, mail, sms, cal, google, web, skype, aide, retour et édition.

Gestion des fichiers & Support de DropBox

.ouvrire le fichier

Ouvrire le fichier.txt à partir du dossier MBraille. Si vous utilisez une autre extension que .txt, vous aurez besoin de la spécifier.

.ouvrire

Sans nom de fichier en particulier vous permettra d’explorer les fichiers dans / dans le dossier MBraille

Si vous ne vous rappelez pas du nom du fichier, mais que vous vous rappelez par exemple qu’il contient la lettre « a «  vous pouvez faire la chose suivante : « .écrire A" et vous obtiendrez une liste de tous les fichiers contenant la lettre « a » dans le nom .

Glissez votre doigt vers la droite ou vers la gauche ou vers le haut ou vers le bas afin de naviguer dans la liste, effectuez un double-tape lors que vous avez trouvé le fichier que vous souhaitez ouvrir.
En bas de l’écran se trouve le bouton annuler si vous souhaitez annuler cette action.

.enregistrer

Enregistre le fichier courant avec le nom avec lequel il à été créé. Si ce fichier est nouveau, son nom par défaut sera par exemple : note.txt

.enregistrer le nom du fichier

Enregistre le document actuel en tant que nom du fichier.txt. Le document sera enregistré dans le dossier /mbraille que vous pourrez accéder à l’aide d’un explorateur de fichier, ou lors que vous vous connecterez avec votre PC.

.supprimer nom du fichier

Supprime le fichier, vous demandant de confirmer sa suppression. Si vous ne vous rappelez plus de son nom ou que vous indiquez un nom approchant, dans ce cas une liste de fichiers correspondante s’affichera.

Dropbox

Dans les paramètres il vous est possible d’activer la synchronisation des fichiers avec Dropbox. Pour ce qu’il en est de la gestion des fichiers, les commandes seront à réaliser dans l’explorateur de fichiers de Dropbox.

Dans DropBox, les fichiers seront dans le dossier applications/MBraille.

Commandes alias pour créer des alias à l’intérieur d’un texte

Il vous est possible d’inclure des alias vous pouvez directement ajouter des alias à partir du texte que vous saisissez actuellement. Un alias peu être étendu lors que vous glissez votre doigt afin de faire un espace ou que vous effectuez le geste permettant d’effectuer un retour à la ligne.

Exemples:

.alias monnom: Harri Pasanen

Ensuite, il vous suffit de saisir votre texte mon nom et il sera étendu à votre nom/ prénom.

Vous n’avez pas besoin de guillemais si vous n’avez qu’un seul destinataire. Dans le cas où vous avez besoin de cela, vous pouvez le faire, comme

.alias ans: " Votre signature ici: "

Si vous souhaitez avoir des nouvelles lignes dans votre alias, vous pouvez le faire à l’aide de la commande \n (backslash n). Par exemple: l'alias mailsig

.alias mailsig: "\nBisous et câlins,\n\nLuke\n\nEnvoyé avec MBraille -- http://mpaja.com/mbraille\n"

mailsig s'élargira à:

Bisous et câlins,

Luke

Envoyé avec -- http://mpaja.com/mbraille

Cependant, MBraille n'a pas de backslash dans tous les tables Braille tables et éditer ces longue phrase avec \n n'est pas très pratique. Il y a un meilleur moyen:

.alias monalias text

Cela va utiliser le texte actuellement présent dans la mémoire de MBraille et l'utiliser comme alias. Notez que il n'y a pas de double points après le nom de l'alias, monalias dans ce cas.

Astuce: vous pouvez crée de nouvelles commandes points basés sur ceux préexistant, par example:

.alias .sh: .sms harry

Liste d'alias

.alias

Va lister tous les alias que vous avez défini.

Sauvegarde et chargement

.alias enregistrer

Va savegarder les alias dans un fichier nommé alias.mb. Les alias défini danc ce fichier seront automatiquement charger au lancement de MBraille.

Notez que si vous utilisez Dropbox, vos alias seront automatiquement synchronisé entre vos appareils. Comme alias.mb est un simple fichier texte, vous pouvez juste ouvrir alias.mb dans un éditeur texte pour faire des modifications, ou envoyer un fichier alias.mb utile a vos amis. Ce fichier peut être transmis depuis MBraille soit par iTunes ou Dropbox.

Vous pouvez bien sûr éditer alias.mb dans MBraille, en utilisant ".ouvrire alias.mb" et .enregistrer commandes.

Le format du fichier:

myalias1: définition myalias2: autre définition

Les lignes vides sont ignorer, et les lignes commencent avec # (Notez que la sauvegarde de .alias remplace le fichier et range les alias par ordre alphabétique. Les commentaires sont perdus.)

Plutôt que utilisez le double point, vous pouvez utiliser le signe '=' pour désigner le début d'une définition. Le signe plus à gauche est pris en compte. (Tous les tables braille ne possède pas '=', alors j'ai choisi ':' par défaut.)

.alias load

Va charger alias.mb sans avoir a quitter MBraille. De cette façon, vous pouvez modifier alias.mb sur un PC, sauvegarder dans le fichier Dropbox de MBraille et juste le charger sur votre portable pour le tester.

Pour effacer un alias existant, définisser le comme vide.

.alias mailsig:

Effacera l'alias mailsig que j'ai crée avant.

Notez: les macros alias sont executer avant les macros de braille contracté. Les macros alias ne sont pas récursive. Dans le fichier alias.mb, vous n'avez pas besoin de commencer les lignes avec la commande ".alias ".

Fonctionnement avec des applications tierces

MBraille peut aussi utiliser les applications tierces suivantes en utilisant les commandes points. Utilisez .help nom de l'application pour avoir un aide spécifique.

Dans l'ordre alphabétique

Vous pouvez utiliser Mbraille pour exécuter des actions dans BlindSquare. Commencez une ligne avec un point suivi de la commande bsq mots clés et des arguments possibles. Faites un glissé vers le bas pour exécuter votre commande.

Rechercher

Exécute BlindSquare et effectue une recherche pour les adresses et emplacements à proximité

Utilisation:

.bsq rechercher [terme de recherche]

Exemple:
CommandeDescription
.bsq rechercher StarbucksRecherche pour Starbucks
.bsq recherche Marple Street, PhiladelphiaRecherche pour ne adresse Marple Street dans Philadelphia

Vérifier pour un emplacement à proximité

Exécutez BlindSquare pour vérifier avec FourSquare pour un emplacement à proximité. BlindSquare listera les emplacements autour de vous lors que vous aurez sellectionné l'emplacement de votre choix, vous pouvez faire votre "check-in". Si vous écrivez une commande pour votre emplacement check" il sera inclus".

Utilisation:

.bsq checkin [commande]

Exemple:
CommandeDescription
.bsq checkin salut i!BlindSquare va vous checker pour vous positionner à proximité avec la commande "salut vous!"
.bsq checkin Je suis à la maison

Ajouter un point d'interrêt

Laissez BlindSquare s'exécuter et ajouter votre localisation actuelle dans la cathégorie mes emplacements. Si celà est nécessaire, Il fournira un nom d'emplacement ainsi qu'une distance en mètres ou pieds.

Utilisation:

.bsq ajouter [Nom de l'emplacement] [distance d'alerte]

Exemple:
CommandeDescription
.bsq ajouter domicileAjoutez votre localisation actuelle à votre liste mes emplacements avec le nom "domicile"
.bsq ajouter l'emplacement de votre lieu de travail 50

Regarder autour

Exécuter BlindSquare en mode regarder autour.

Utilisation:

.bsq Explorer

Où suis-je?

Exécutez BlindSquare pour entendre votre adresse actuelle insi que d'autres informations à propos de votre localisation.

Utilisation:

.bsq où

Naviguer

Exécutez BlindSquare pour naviguer en direction des emplacements trouvés dans la liste mes emplacements

Utilisation:

.bsq naviguer [Terme de recherche pour les emplacements dans la liste de mes emplacements]

Exemple:
CommandeDescription
.bsq naviguer domicileDémarrer la navigation vers l'emplacement nommé "domicile" dans votre liste mes emplacements

Tracking

Exécuter BlindSquare pour donner des informations sur le tracking sur les emplacements trouvés dans la cathégorie mes emplacements

Utilisation:

.bsq track [Termes de recherche pour les emplacements dans la cathégorie mes emplacements]

Exemple:
CommandeDescription
.bsq track domicileCommencer à tracker l'emplacement nommé "domicile" dans votre cathégorie mes emplacements

Arrêter le tracking

Exécutez BlindSquare et arrête le tracking

Utilisation:

.bsq stop

Exécuter BlindSquare

Exécuter BlindSquare

Utilisation:

.bsq

Drafts

Si vous avez l'application Drafts installé, vous pouvez créer les notes avec la commande .drafts command, ou .da tout court.

xxx For Drafts 4 use .draftsfour, or .daf for short. zzz

Utilisation:

.drafts

Pour continuer à éditer la même note dans Drafts, vous devez utiliser le presse-papiers pour transférer vos modifications.

InstaBrowser

Si vous utilisez InstaBrowser, vous pouvez ouvrir une URL arbitraire avec la commande .ibr

Utilisation:

.ibr url

Example:

.ibr mpaja.com

NoteMaster

Vous pouvez lancer NoteMaster avec la commande .notemaster ou .nm tout court.

Utilisation:

.nm [nom de document]

Si vous fournissez un nom, une note existante avec le nom donné est ouverte. Si le nom contient des espaces, vous devez le mettre entre guillemets. Par exemple: .nm "Voyage au Maroc"

Votre texte écrit en MBraille est dans le presse-papiers, prêt à être collé à NoteMaster.

Skype

Si vous avez l'application Skype installé, vous pouvez effectuer des appels Skype directement à partir du clavier.

.skype skype-id

Ouvre Skype et appelle directement à l'identifient Skype donné.

Spotify search {#spotify}

Vous pouvez faire une recherche en Spotify avec la commande .spotify, ou .spfy tout court.

Utilisation:

.spotify search-term

Ouvre Spotify aux résultats de la recherche.

Whatsapp message {#whatsapp}

Si vous avez installé WhatsApp, vous pouvez envoyer un message à un contact WhatsApp.

Utilisation:

.whatsapp contact

Lance WhatsApp et remplit automatiquement le récipient et le texte du message. . wup est un raccourci pour .whatsapp.

Si vous souhaitez sélectionner le contact dans WhatsApp lui-même, mais toujours passer le texte du message de MBraille, vous pouvez lancer WhatsApp sans l'argument de contact.

Divers

Symboles additionnels

MBraille supporte les symbole cellules suivantes. Notez que le son entendu peut semer la confusion, car les cellules séparées seront annoncer en braille ASCII jusqu'à ce que le mot est complet.

#       5-3456
$       45-234
%       5-346
&       45-123456
*       5-35
<       5-126
>       5-345
[       45-236
\       5-34
]       356-12
_       5-36
{       6-6-236
}       356-3-3
~       5-26
¢       45-14
£       45-123
¥       45-13456
§       5-1234
©       5-14
«       45-2356
®       5-1235
°       5-135
»       2356-12
μ       45-134
π       45-1234
–       36-36
“       6-6-2356
”       2356-3-3
‰       5-346-346
€       45-15
™       5-2345

Synthèse vocale integrée

Avec iOS 7 vous pouvez utiliser le clavier Braille sans VoiceOver activé. MBraille va détecter que VoiceOver n'est pas activer et va automatiquement utiliser sa propre synthèse vocale integrée.

La synthèse vocale integrée a des caractéristiques supplémentaires:

Synthèse vocale integrée et commandes spéciaux

Le language de la voix est automatiquement changer après la commande .langue.

Vous pouvez aussi définir la voix séparément sans avoir a changer la table braille avec la commande ".fixer voice".

Usage:

.fixer voix [language-code]

Où language-code est le code de deux lettres pour la langue, comme en,es,fr,de,pt,... etc.

Pour sélectionner l'accent voulu, vous pouvez utiliser les commandes suivantes:

.fixer voix daniel

Anglais britannique.

.fixer voix allison

Anglais des États-Unis.

.fixer voix moira

Anglais irlandais.

.fixer voix tessa

Anglais Sud-Africain

Vous pouvez aussi spécifier la langue en utilisant le tag language BCP 47 , par example

.fixer voix fr-CA

Change la voix en français canadien

Pour spécifier le débit et le volume de la voix, vous pouvez utiliser les commandes suivantes:

.fixer vitesse 1-10

Pour changer la vitesse du self voicing pour le language actif.

.fixer vol 0-10

Pour changer le volume du self voicing pour le language actif.

La vitesse et le volume de la voix sont langue et dialecte spécifique. Alors si vous apprenez une langue étrangere, il est souvent plus facile de comprendre si le volume est plus élevé et la vitesse plus basse.

Changer le language des tables Braille

Si la langue de votre téléphone ne correspond pas aux tables Braille vous voulez utiliser, ou si vous connaissez Braille en plusieurs languages, vous pouvez changer les tables Braille avec la commande .lang.

Usage:

.langue [language-code] [save]

Examples:

.langue da

Va changer les tables Braille en danois pour cette session.

.langue da enregistrer

Sauvegarde le table de language utiliser, pour que Mbraille utilise le danois après un relancement.

Changer les paramètres MBraille

Vosu pouvez changer quelques paramètres MBraille avec la commande .set

Usage:

.fixer [nom-paramètre] [valeur]

Commandes dans l'ordre alphabétique:

.fixer auto-caps [on|off]

Si activé, le mot suivant un ponctuation va automatiquement être mis en majuscule.

.fixer clear-clipboard [on|off]

Si activé, mettre MBraille à arrière-plan va automatiquement vider la mémoire active, alors le texte écrit sera uniquement disponible dans le presse-papier.

.fixer nlclick [on|off]

Tourne le bruit de click lors d'une nouvelle ligne active ou désactive.

.fixer sensibilité [value]

Ajuste la sensitivité du touché, avec des valeurs entre 18 à 50. Une valeur plus petite aura une sensitivité plus grande. La valeur par défaut est 28. Attention, si vous le changer à 18 et vos doigts sont imprécis, vous aurez peut-être du mal a le rechanger.

.fixer shake-to-clear [on|off]

Vous permez de tous effacer en secouant l'appareil. Activé par défaut.

.fixer toggle-swipe-dir

Change la direction du balayage haut et bas quand l'écran pointe hors de vous.

Retours utilisateurs

Pour poster un message sur la liste de diffusion MBraille, vous pouvez utiliser la commande .feedback. Cette liste de diffusion est en anglais.

Utilisation:

.feedback [sujet]

Exemple:

.feedback Thank You!

Sans aucun paramètre .feedback a le titre par défaut "MBraille feedback"

Pour donner votre avis en français sur MBraille, vous pouvez envoyer des courriels à support@mpaja.com.

Crédits

Testeurs

MBraille ne serait pas ce qu'il est sans la contribution de testeurs qualifiés. Les remerciements sont dus aux personnes suivantes, par ordre alphabétique :

Traduction

Conception et mise en œuvre

Droits d'auteur 2013-2015 MPaja.com