MBraille



Découverte du clavier

Avant d’utiliser l'application MBraille, vous devez au préalable localiser les touches associées à chaque point braille. Vous pouvez explorer le positionnement des touches en faisant glisser un doigt sur l'écran. Vous entendrez alors chaque touche s'identifier quand votre doigt passera d'une touche à l'autre. Ce mode d'apprentissage est désactivable via les options.

Pour la configuration « 2x3, compatible avec l'iPhone et l'iPod, le dos de l'appareil vous fait face. L'écran est orienté en mode paysage et le bouton Home est à votre droite. Les touches pour les points braille sont disposées en 2 colonnes de 3, couvrant tout l’écran. Il existe également une option pour inverser les points 1&3 et 4&6, que certains utilisateurs préfèrent dans cette position.

Clavier Smart

Avec le clavier intelligent, Smart, vous décidez comment placer les points. Vous devez entrer la position de chaque point dans l'ordre de un à six. MBraille

mémorisera la position de chaque point, mais vous pouvez toujours les reprogrammer si vous les avez oublié. Réinitialisez les positions des points d'un long glissé d'un doigt au centre de l'écran.

Notez que dans le clavier intelligente, les positions des points sont souples, et permettent à votre main de dériver légèrement, tout en maintenant la précision de la saisie.

Le clavier intelligent fonctionne également sur le clavier de tierce partie MBraille. Pour l'utiliser comme clavier dans toutes les applications, il existe une option dans

les paramètres pour limiter la zone du clavier aux 2/3 de la hauteur de l'écran. De cette façon, 1/3 de l'écran est visible pour VoiceOver.

Piano

Dans l'option « Piano » les touches sont disposées horizontalement, comme des touches de piano, ou machine Perkins brailler.

Pour l'Ipad les touches sont disposées horizontalement, comme des touches de piano. Dans tous les cas, les touches couvrent la totalité de l'écran, vous permettant d'adopter la position qui vous convient le mieux.

Vous entendez chaque point braille quand vous explorez le clavier. Une fois que vous êtes prêts à commencer, taper la lettre L (points 1 2 3) suivie par la lettre W (points 2 4 5 6) (Pas nécessaire pour le mode Smart)

Utilisation du clavier

La saisie d'un caractère braille commence quand un doigt se pose sur l'écran et se termine quand tous les doigts sont relâchés. Vous pouvez taper tous les points simultanément, ou un par un, tant qu'au moins un doigt reste sur l'écran. Une restriction de l'iPhone est de ne pouvoir distinguer les 6 touches simultanément. Le caractère 'é' exige donc un peu de gymnastique des doigts. Par exemple vous pouvez poser votre doigts sur des points 1 2 3 4 5, puis soulever n'importe lequel des doigts précédents et frapper ensuite le point 6 avant de finalement relâcher tous les doigts. L'espace ainsi que le saut de ligne déclenchent la conversion des nombres et majuscules du mot précédent.

Commandes à un doigt

Glissez vers la droite, en direction du bouton Home pour obtenir un espace. Glissez vers le bas pour un saut de ligne. Glissez vers la gauche supprime le dernier caractère. Glissez vers le haut en direction des boutons volume, pour entendre ce que vous avez écrit.

Commandes à deux doigts

Glissez vers la gauche avec deux doigts pour supprimer le dernier mot.

Glissez vers la droite pour annuler la dernière saisie.

Glissez vers le haut pour entendre le nombre de caractères et de mots dans le texte.

Commandes à trois doigts

Glissez vers la droite avec trois doigts pour accéder au menu.

Glissez vers le bas avec trois doigts pour effacer votre texte ou bien secouer votre téléphone pour obtenir le même résultat.

Presse-papier

Si vous passez à une autre application, le texte actuel est automatiquement copié dans le presse-papier. Dans la nouvelle application, vous pourrez donc coller le texte. Lorsque vous êtes sur l'écran d'accueil, vous pouvez double-cliquez sur le bouton Home pour ouvrir le sélecteur d'application et sélectionnez MBraille pour y revenir rapidement.

Édition du texte : relecture, modification, copier-coller

Le clavier braille vous permet de naviguer dans votre texte, et de modifier, couper ou coller du texte. Vous pouvez aussi coller du texte à partir d'autres applications.

Toutes les fonctions d'édition utilisent le même principe. Les doigts de La main gauche sélectionnent la fonction désirée en appuyant sur un ou plusieurs points. Et la fonction est réalisée en faisant glisser les doigts de la main droite.

Lors de l'édition de mots existants ou de l'entrée de ponctuation, il est souvent plus pratique d'utiliser le braille non abrégé. Pour activer et désactiver rapidement les abréviations lors de la saisie de texte, maintenez le point 6 enfoncé et faites-un glissé d'un doigt vers le haut ou vers le bas de l'autre main.

Gardez votre doigt sur le point 3. Faites glisser un doigt de l'autre main vers la droite ou vers la gauche pour que VoiceOver lise le texte mot par mot. Glissez vers le haut pour naviguer de phrase en phrase. Glissez vers le haut pour naviguer ligne par ligne. Glissez vers le haut pour naviguer par paragraphe. Glissez vers le haut encore pour naviguer caractère par caractère. Glissez vers le bas pour revenir à mot par mot. La lecture de texte s'arrête lorsque vous relâchez le point 3.

Changement du point d'insertion dans le texte

Utilisez la fonction de navigation expliquée au-dessus pour trouver l’emplacement d’insertion. Ensuite tapez le point 1 avant de relâcher le point 3 et le curseur de texte se déplacera vers l'emplacement choisi.

Tenez les points 1 et 3 appuyées et glissez vers la gauche pour aller au début de texte.

Tenez les points 1 et 3 appuyées et glissez vers la droite pour aller à la fin du texte.

La sélection de texte, copier, couper et coller

Utilisez la fonction de navigation pour trouver le début de texte à sélectionner. Une fois le début de texte trouvé, appuyez sur le point 2, toujours en tenant le point 3. Lorsque les points 2 et 3 sont tenus vous pouvez sélectionner du texte avec les mêmes glissés que ceux utilisés dans la fonction de navigation. VoiceOver énonce le texte sélectionné. Pour copier le texte sélectionné, cliquez sur le point 5, toujours en tenant les points 2 et 3. Vous pouvez couper le texte sélectionné en cliquant sur le point 4.

Vous pouvez coller du texte à l’emplacement d'insertion en tenant le point 2 et en glissant vers le bas avec un doigt de l'autre main. Vous pouvez coller le texte que vous avez copié à partir de la fonction copie MBraille, ou le texte que vous avez copié depuis une autre application. Glissez vers le haut pour la lecture du contenu du presse-papiers.

Pour étendre rapidement la sélection au début ou à la fin du texte, maintenez les points 1,2,3 enfoncés et faites glisser vers la gauche ou vers la droite.

Recherche

Maintenez les points 4 5 6 et faites un glissé vers le haut ou vers le bas pour passer en mode recherche.

La direction du balayage détermine la direction de recherche : vers le bas pour l'avant, vers le haut pour l'arrière.

Tapez votre requête de recherche et faites un glissé vers le bas pour indiquer la fin de la requête, et à ce stade, la chaîne que vous avez saisie est recherchée à partir du point actuel jusqu'à la direction choisie. S'il est trouvé, le curseur est placé au début de la correspondance et le numéro de ligne et la phrase dans laquelle il se trouve est énoncé.

Glissez à nouveau vers le bas pour trouver la prochaine correspondance. Une fois la fin du texte atteinte, la recherche reprendra automatiquement au début, et pareil dans le sens inverse. Dans ce cas, vous entendrez une annonce.

Pour sortir du mode recherche, maintenez les points 4, 5, 6 enfoncés et faites glisser à nouveau vers le haut ou vers le bas. Le curseur d'insertion est laissé à la position de la dernière correspondance.

Orthographe

Vous pouvez configurer la correction orthographique dans les paramètres du MBraille.

Vous disposez de 3 options pour l'orthographe dans les paramètres :

  1. Vérification de l'orthographe après chaque mot, bips sur les mots mal orthographiés. C'est l'interrupteur principal, s'il n'est pas allumé, vous n'obtiendrez pas de correction.
  2. Ne vérifiez l'orthographe que pendant la prévisualisation par mot. Cela modifie le comportement orthographique de sorte que vous ne soyez pas interrompu par des bips lors de l'écriture.
  3. Épelez le mot suggéré. Ceci affecte la façon dont les corrections proposées sont annoncées.

Le premier choix dans les paramètres est donc nécessaire pour activer/désactiver la correction orthographique globalement.

Correction des fautes d'orthographe

Lorsque MBraille détecte une faute d'orthographe, il peut également suggérer une liste de corrections possibles.

Lorsque MBraille vous indique une faute d'orthographe, vous pouvez choisir immédiatement parmi les suggestions dans une liste en maintenant le point 1 enfoncé et en glissant vers le haut ou vers le bas d'un doigt de l'autre main. Le premier choix de la liste est le mot mal orthographié, au cas où vous souhaiteriez le conserver. Dès que vous levez les doigts, la correction est faite et vous pouvez reprendre la saisie.

Si vous avez sélectionnés l'épellation automatique dans les paramètres, vous entendrez chaque suggestion de la même manière que dans l'exemple ci-dessous.

"bonjour, b,o,n,j,o,u,r"

Quel que soit le réglage, vous pouvez forcer l'épellation d'une suggestion en tenant le point 1 et en glissant vers la droite. Cela vous permettra également de

connaître le nombre de suggestions, comme

bonjour, b,o,n,j,o,u.r 4 sur 14

Dictionnaire orthographique de l'utilisateur

Vous pouvez ajouter le mot que vous avez écrit au dictionnaire orthographique en tenant le point 1 pour la première suggestion, qui est le mot qui a provoqué le bip,

et en glissant vers la gauche d'un doigt de l'autre main. Une confirmation vous sera demandée pour ajouter le mot au dictionnaire.

La commande .dict dot permet de lister les mots dans votre dictionnaire utilisateur, vous permettant de supprimer des mots.

Commandes à partir du clavier

Attention. si certains exemples ci-après sont entourés de guillemets, ces guillemets ne doivent pas être pris en compte lors de l'entrée de ces commandes dans

MBraille.

Après avoir écrit votre texte, vous pouvez effectuer diverses opérations depuis le clavier braille en commençant une ligne avec un point(points 2 5 6), suivi par le nom de la commande et ses arguments, et terminée par un saut de ligne.

Vous devez donc d'abord taper votre texte comme vous le feriez normalement. Ensuite, vous pouvez l'envoyer en utilisant une de ces commande à la fin du texte. .mail .sms .tweet .facebook etc., sans avoir à revenir au menu.

Les commandes ainsi exécutées sont sauvegardées dans un historique. Vous pouvez donc les explorer et les exécuter de nouveau. Par exemple si vous entrez les coordonnées d'une personne, il est bien pratique de ne pas avoir à les entrer à chaque fois.

Maintenez appuyé le point 4 et faites un glissé avec un doigt de l'autre main, vers le haut pour reculer, et vers le bas pour avancer. Lorsque vous relâchez le point "4", il ne vous reste plus qu'à faire un saut de ligne pour exécuter la même commande.

Twitter

Vous pouvez envoyer des tweets depuis le clavier braille. Pour envoyer un tweet, taper d'abord votre texte que vous terminerez par un saut de ligne suivie par la commande ".tweet" en début de ligne. Ajouter un nouveau saut de ligne et votre message est alors twitté.

Vous pouvez envoyer un message direct (DM) en ajoutant le compte twitter du destinataire après la commande de tweet, séparée par un espace. Vous pouvez même ajouter plusieurs destinataires, avec un espace entre chacun.

Courriel

Plutôt que d'utiliser l'application mail via le menu de MBraille, la commande .mail a l'avantage de pouvoir taper le sujet et le destinataire en braille. Donc il vous suffit de composer votre message, puis, toujours après un saut de ligne, d'ajouter la commande .mail.

Exemples:

.mail "Bonjour à tous" pierre

Cette commande suivie d'un saut de ligne fait apparaître le formulaire d'envoi de courrier prérempli avec l'objet "Bonjour à tous" ainsi que l'adresse e-mail de Pierre en destinataire. L'objet doit être entouré de guillemets s’il contient des espaces.

Les E-mails des destinataires sont recherchés à partir des contacts par leur nom ou prénom. Vous pouvez ajouter plusieurs destinataires.

.mail "Tour de France" pierre sophie

adressa un courriel tant à Pierre ainsi qu'à Sophie.

Vous n'avez pas besoin d'écrire le nom complet d'un destinataire, quelques lettres suffisent. Par exemple, pour envoyer un courriel à Pierre, lorsque Pierre et Pascal figurent dans votre carnet d'adresses, il suffit de taper pi.

La recherche de nom n'est pas sensible au majuscules/minuscules. Vous pouvez ajouter autant de destinataires que vous le souhaitez.

Pour utiliser à la fois le prénom et le nom d'un destinataire, vous devez les séparer par un point. Si vous avez par exemple Pierre Fournier et Pierre Lambert dans vos contacts , vous devrez utiliser le nom pour les distinguer. Vous pouvez adresser un mail à Pierre Fournier en abrégeant son nom à pierre.f ou même p.f à condition bien entendu de ne pas avoir d'autres contacts dont le nom et prénom commencent par p et f.

Vous pouvez aussi donner une adresse email explicite au lieu d'un nom de contact.

SMS

.sms

Cette commande suivi d'un saut de ligne fait apparaître l'écran SMS avec le texte que vous venez d'écrire.

De façon similaire à la commande .mail, vous pouvez fournir un paramètre pour indiquer les destinataires, en indiquant par exemple les premières lettres du nom de destinataire.

.sms an

recherche le numéro de téléphone de Antoine et lui adresse un message. Vous pouvez aussi donner le numéro de téléphone complet comme argument.

Appels téléphonique

.tel nom ou numéro de téléphone

Appelle la personne ou le numéro désigné. Le contact peut être abrégé comme pour .sms L'appel est effectif dès que vous glissez vers le bas pour un saut de ligne.

Appel FaceTime

Vous pouvez effectuer des appels audios ou vidéos avec MBraille."

pour des appels audios FaceTime, utilisez la commande .ft nom ou numéro ou e-mail

Et pour des appels vidéos FaceTime, utilisez

.ftv nom ou numéro ou e-mail

Le contacte peu être abrégé comme avec les commandes .sms ou .mail

L'appel débute dès que vous glissez un doigt vers le bas.

Calendrier

Vous pouvez ajouter un nouvel événement à votre calendrier avec la commande cal. Le texte actuel est ajouté en tant que note. La commande .cal doit être suivie de paramètres indiquant la date et l'heure.

Utilisation :

.cal titre commence [termine] [alarme [heure]]

Exemples:

.cal "Le taxi arrive" "2013-08-03 13:00" alarme 30 min

Ajoute un événement dans votre calendrier le 3 aout 2013 à 13h00 avec le titre "Le taxi arrive" et ajoute une alarme 30 minutes avant.

.cal Paris 2013-08-08

Si l'heure n'est pas fournie, cela désigne automatiquement un événement pour la journée entière. Lorsque le titre ou la date ne contiennent pas d'espaces, les guillemets ne sont pas nécessaires.

.cal "Leçon de piano" "2013-07-07 14:00" "2013-07-07 15:00" alarme 1 heure

Ajoute un événement "Leçon de piano", qui indique l'heure de début et de fin, ainsi qu'une alarme 1 heure avant.

MBraille prend en charge de nombreux formats de date. Vous pouvez écrire un format de date courte comme 14.08.13. Si vous voulez éviter les guillemets, vous pouvez séparer l'heure avec un trait d'union. Par exemple, 14.8.13-19:00.

Ajout de rappels

Vous pouvez créer un rappel à partir de MBraille avec la commande .rem. Le texte actuel est ajouté à l'entrée de rappel sous forme de notes.

Utilisation :

Titre .rem [date d'échéance].

Vous pouvez ajouter une date d'échéance facultative.

Exemple :

.rem "Écrire une note de remerciement" 2017-10-30

Teste de rapidité

Pour apprendre à écrire plus vite, vous pouvez utiliser la commande ".tst".

Utilisation:

.tst secondes

ou

.tst phrase

Au début du teste, vous entendrez une tonalité. À la fin, vous entendrez la même tonalité. Si vous faites une erreur en testant avec une phrase de teste, vous entendrez un son différent.

Exemples:

.tst 10

Faites glisser vers le bas, vous entendrez alors de son de démarrage. tapez pendant 10 secondes et vous entendrez la même tonalité pour vous signaler que vous écrivez depuis 10 secondes. Maintenez appuyé le point "3", faitez un glissé vers le haut pour reculer par phrase, et faites un glissé vers la gauche pour entendre votre résultat.

.tst text-à-taper

Faites un glissé vers le bas et vous entendrez le son de démarrage. Ecrivez à nouveau votre text suivi d'un espace ou d'une nouvelle ligne.

Les résultats sont comme suit : si vous faites une erreur, vous entendrez une tonalité différente et devrez la corriger.

Dès que vous aurez entré le texte à nouveau sans faute, vous entendrez une tonalité vous indiquant que vous avez terminé.

Si vous faites trop d'erreures, le teste s'arrêtera.

Maintenez appuyé le point "3", faite un ou plusieurs glissés vers le haut pour reculer par phrase, et faites un glissé vers la gauche pour entendre votre résultat.

Utilisation des moteurs de recherche sur le web

Vous pouvez à tout moment effectuer des recherches sur Google, DuckDuckGo ou StartPage. La recherche ouvrira le navigateur Safari qui affichera les résultats de la

recherche.

Google

Vous pouvez faire une recherche Google directement à partir du clavier avec la commande point google. MBraille ouvrira le navigateur directement aux résultats de la recherche.

Utilisation:

.google mot1 mot2 ...

Vous pouvez abréger la commande en .goo

Exemple:

.goo "Albert Einstein"

Notez que vous pouvez mettre vos termes de recherche entre guillemets pour utiliser le mécanisme de Google pour rechercher une expression. Si vous n'entrez pas les paramètres, le texte actuel est utilisé comme des mots-clés pour faire la recherche.

DuckDuckGo

Utilisation :

.ddgo mot1 mot2

Exemple :

.ddgo "Michael Jordan"

Notez que vous pouvez citer des termes de recherche, comme vous le feriez pour une recherche normale dans DuckDuckGo. Si vous ne donnez aucun paramètre,

tout votre texte actuel est utilisé comme mots-clés de recherche.

StartPage

Vous pouvez effectuer une recherche StartPage à tout moment avec le point spage.

Utilisation :

.spage mot1 mot2

Exemple :

.spage "Pablo Picasso"

Notez que vous pouvez citer des termes de recherche, comme vous le feriez pour une recherche normale sur StartPage. Si vous ne donnez aucun paramètre, tout

votre texte actuel est utilisé comme mots-clés de recherche.

L'ouverture du navigateur Web

Vous pouvez ouvrir une URL arbitraire avec la commande .web.

Utilisation:

.web URL

Exemple:

.web faf.asso.fr

Le http:// au début est optionnel, mais il peut être fourni par exemple si vous collez un lien. Si l'URL est incorrecte, l'erreur est traitée par le navigateur.

L'Aide

Pour de l'aide, utilisez la commande .aide.

Utilisation:

.aide [sujet]

Exemples:

.aide

Sans paramètre affiche la totalité de la notice d'utilisation.

.aide sms

Affiche l'aide pour la commande .sms.

.aide aide

Vous mène ici.

Les sujets possible pour .aide sont: tweet, facebook, mail, sms, cal, google, web, skype, aide, retour et édition.

Gestion des fichiers & Support de DropBox

.ouvrire le fichier

Ouvrire le fichier.txt à partir du dossier MBraille. Si vous utilisez une autre extension que .txt, vous aurez besoin de la spécifier.

.ouvrire

Sans nom de fichier en particulier vous permettra d’explorer les fichiers dans le dossier MBraille

Si vous ne vous rappelez pas du nom du fichier, mais que vous vous rappelez par exemple qu’il contient la lettre « a « vous pouvez faire la chose suivante : « .écrire

A" et vous obtiendrez une liste de tous les fichiers contenant la lettre « a » dans le nom .

Glissez votre doigt dans les 4 directions afin de naviguer dans la liste, effectuez un double-tape lorsque vous avez trouvé le fichier que vous souhaitez ouvrir.
En bas de l’écran se trouve le bouton annuler si vous souhaitez annuler cette action.

.enregistrer

Enregistre le fichier courant avec le nom avec lequel il à été créé. Si ce fichier est nouveau, son nom par défaut sera par exemple : note.txt

.enregistrer le nom du fichier

Enregistre le document actuel en tant que nom du fichier.txt. Le document sera enregistré dans le dossier /mbraille que vous pourrez accéder à l’aide d’un explorateur de fichier, ou lorsque vous vous connecterez avec votre

PC.

.supprimer nom du fichier

Supprime le fichier, vous demandant de confirmer sa suppression. Si vous ne vous rappelez plus de son nom ou que vous indiquez un nom approchant, une liste de

fichiers correspondante s’affichera.

Dropbox

Dans les paramètres d'MBraille il vous est possible d’activer la synchronisation des fichiers avec Dropbox. Pour la gestion des fichiers, les commandes seront à réaliser dans l’explorateur de fichiers de Dropbox.

Dans DropBox, les fichiers seront dans le dossier applications/MBraille.

Commandes alias pour créer des raccourcis à l’intérieur d’un texte

Il vous est possible d’inclure des alias ou raccourcis, vous pouvez directement ajouter des alias à partir du texte que vous saisissez actuellement. Un alias peu être étendu lorsque vous glissez votre doigt afin de faire un espace ou que vous effectuez le geste permettant d’effectuer un saut de ligne.

Exemples:

.alias monnom: Harri Pasanen

Ensuite, il vous suffit de saisir votre texte mon nom et il sera étendu à votre nom/ prénom.

Vous aurez besoins d'entourer votre texte de remplacement par des guillemets, si celui-ci doit commencer ou se terminer par un espace. Exemple : .alias ans: " Votre signature ici: "

Si vous souhaitez avoir des sauts de ligne dans votre alias, vous pouvez le faire à l’aide de la commande \n (barre oblique inversée n). Par exemple: l'alias mailsig

.alias mailsig: "\nBisous et câlins,\n\nLuke\n\nEnvoyé avec MBraille -- http://mpaja.com/mbraille\n"

mailsig s'élargira à:

Bisous et câlins,

Luke

Envoyé avec -- http://mpaja.com/mbraille

Cependant, le signe barre oblique inversée n'est pas disponible dans toutes les tables Braille, et écrire des longue phrase avec \n n'est pas très pratique. Il y a un meilleur moyen: La commande .alias monalias text

Cela va utiliser le texte actuellement présent dans la mémoire de MBraille comme alias. Notez que il n'y a pas de signe : (deux points) après le nom de l'alias, monalias dans ce cas.

Astuce: vous pouvez crée de nouvelles commandes points basés sur des commandes préexistantes, par example:

.alias .sh: .sms harry

Liste d'alias

.alias

Va lister tous les alias que vous avez défini.

Sauvegarde et chargement

.alias enregistrer

Va savegarder les alias dans un fichier nommé alias.mb. Les alias défini danc ce fichier seront automatiquement charger au lancement de MBraille.

Notez que si vous utilisez Dropbox, vos alias seront automatiquement synchronisé entre vos appareils. Comme alias.mb est un simple fichier texte, vous n'avez qu'à ouvrir alias.mb dans un éditeur texte pour le modifier, ou envoyer un fichier alias.mb utile a vos amis. Ce fichier peut être transmis depuis MBraille soit par iTunes ou Dropbox.

Vous pouvez bien sûr éditer alias.mb dans MBraille, en utilisant ".ouvrire alias.mb" et .enregistrer commandes.

Le format du fichier:

myalias1: définition myalias2: autre définition

Les lignes vides sont ignorer, ainsi que les lignes commençant par le signe # (Notez que la sauvegarde de .alias remplace le fichier et trie les alias par ordre alphabétique. Les commentaires sont perdus.)

Plutôt que d'utilisez le signe : (deux points), vous pouvez utiliser le signe '=' pour désigner le début d'une définition. Le signe plus à gauche est pris en compte. (Toutes les tables braille ne possède pas le signe =, alors j'ai choisi : (deux points) par défaut.)

.alias load

Va ouvrir alias.mb sans quitter MBraille. De cette façon, vous pouvez modifier alias.mb sur un PC, le sauvegarder dans le fichier Dropbox de MBraille et le recharger dans votre téléphone pour le tester.

Pour effacer un alias existant, définisser le comme vide.

.alias mailsig:

Effacera l'alias mailsig que j'ai crée avant.

Notez: les macros alias sont executer avant les macros de braille abrégé. Les macros alias ne sont pas récursive. Dans le fichier alias.mb, vous n'avez pas besoin de commencer les lignes avec la commande ".alias ".

Fonctionnement avec des applications tierces

MBraille peut aussi utiliser les applications tierces suivantes en utilisant les commandes points. Utilisez .help nom de l'application pour obtenir une aide spécifique.

Dans l'ordre alphabétique

Les fonctions de BlindSquare

Vous pouvez utiliser Mbraille pour exécuter des actions dans BlindSquare. Commencez une ligne avec un point suivi de la commande bsq mots clés et des arguments possibles. Faites un glissé vers le bas pour exécuter votre commande.

[BLINDSQUARE] // Ignore this line in translation

Fantastical

Vous pouvez créer des entrées de calendrier avec Fantastical en utilisant langage naturel pour les dates. La commande est .fantastical ou .fan pour faire court.

Utilisation : .fan

Exemples:

.fan

Sans arguments essaie d'analyser la date du texte et ajoute l'entrée de calendrier.

.fan date-heure

Avec la date-heure ajoute du texte en tant que notes pour l'entrée de date-heure donnée.

.fan show date-heure

Affiche le calendrier pour une date-heure donnée.

Drafts

Si vous avez l'application Drafts installé, vous pouvez créer des notes avec la commande .drafts command, ou .da tout court.

Utilisation:

.drafts

Pour continuer à éditer la même note dans Drafts, vous pouvez utiliser le presse-papiers pour transférer vos modifications.

pour Drafts 4, utilisez .draftsfour, ou .daf pour faire court.

InstaBrowser

Si vous utilisez InstaBrowser, vous pouvez ouvrir une URL arbitraire avec la commande .ibr

Utilisation:

.ibr url

Example:

.ibr mpaja.com

NoteMaster

Vous pouvez lancer NoteMaster avec la commande .notemaster ou .nm tout court.

Utilisation:

.nm [nom de document]

Si vous fournissez un nom, une note existante avec le nom donné est ouverte. Si le nom contient des espaces, vous devez le mettre entre guillemets. Par exemple: .nm "Voyage au Maroc"

Votre texte écrit dans MBraille est dans le presse-papiers, prêt à être collé à NoteMaster.

Skype

Si vous avez l'application Skype installé, vous pouvez effectuer des appels Skype directement à partir du clavier.

.skype skype-id

Ouvre Skype et appelle directement à l'identifient Skype donné.

Vous pouvez faire une recherche dans Spotify avec la commande .spotify, ou .spfy tout court.

Utilisation:

.spotify search-term

Ouvre Spotify aux résultats de la recherche.

Whatsapp message

Si vous avez installé WhatsApp, vous pouvez envoyer un message à un contact WhatsApp.

Utilisation:

.whatsapp contact

Lance WhatsApp et remplit automatiquement le champ du destinataire et le texte du message. . wup est un raccourci pour .whatsapp.

Si vous souhaitez sélectionner le contact dans WhatsApp lui-même, mais quand même coller le texte du message de MBraille, vous pouvez lancer WhatsApp sans

l'argument de contact.

Divers

Symboles additionnels

MBraille comprend les symbole cellules suivantes. Notez que le son entendu peut semer la confusion, car les cellules séparées seront annoncer en braille ASCII

jusqu'à ce que le mot soit complet.

#5-3456
$45-234
%5-346
&45-123456
*5-35
<5-126
>5-345
[45-236
\5-34
]356-12
_5-36
{6-6-236
}356-3-3
~5-26
¢45-14
£45-123
¥45-13456
§5-1234
©5-14
«45-2356
®5-1235
°5-135
»2356-12
μ45-134
π45-1234
36-36
6-6-2356
2356-3-3
5-346-346
45-15
5-2345

Synthèse vocale intégrée

Vous pouvez utiliser le clavier Braille sans VoiceOver activé. MBraille détectera que VoiceOver n'est pas activer et va automatiquement utiliser sa propre synthèse

vocale intégrée.

La synthèse vocale intégrée a des caractéristiques supplémentaires:

Synthèse vocale intégrée et commandes spéciales

La langue de la voix est automatiquement changée après la commande .langue.

Vous pouvez aussi définir la voix séparément sans avoir a changer la table braille avec la commande ".set voice".

Utilisation :

.fixer voix [langage-code]

Où langage-code est le code de deux lettres pour la langue, comme en,es,fr,de,pt,... etc.

Pour sélectionner l'accent voulu, vous pouvez utiliser les commandes suivantes:

.fixer voix daniel

Anglais britannique.

.fixer voix allison

Anglais des États-Unis.

.fixer voix moira

Anglais irlandais.

.fixer voix tessa

Anglais Sud-Africain

Vous pouvez aussi spécifier la langue en utilisant le tag langage BCP 47 , par example

.fixer voix fr-CA

Change la voix en français canadien

Pour spécifier le débit et le volume de la voix, vous pouvez utiliser les commandes suivantes:

.fixer vitesse 1-10

Pour changer la vitesse du self voicing pour le langage actif.

.fixer vol 0-10

Pour changer le volume du self voicing pour le langage actif.

La vitesse et le volume de la voix sont langue et dialecte spécifique. Alors si vous apprenez une langue étrangere, il est souvent plus facile de comprendre si le

volume est plus élevé et la vitesse plus basse.

Changer le langage des tables Braille

Si la langue de votre téléphone ne correspond pas à la table Braille que vous voulez utiliser, ou si vous connaissez le Braille en plusieurs langues, vous pouvez

changer les tables Braille avec la commande .lang.

Utilisation :

.langue [langage-code] [save]

Exemples:

.langue da

Va changer les tables Braille en danois pour cette session.

.langue da enregistrer

Sauvegarde le table de langage utiliser, pour que Mbraille utilise le danois après un relancement.

Modifier les paramètres MBraille

Vous pouvez changer quelques paramètres MBraille avec la commande .fixer

Utilisation :

.fixer [nom-paramètre] [valeur]

Commandes dans l'ordre alphabétique:

.fixer auto-caps [on|off]

Si activé, le premier mot après un point sera automatiquement mis en majuscule.

.fixer clear-clipboard [on|off]

Si activé, le retour à l'écran d'accueil va automatiquement vider la mémoire active de MBraille, , et le texte écrit sera transféré dans le presse-papier.

.fixer nlclick [on|off]

Active ou désactive le click lors d'un saut de ligne.

.fixer sensibilité [value]

Ajuste la sensibilité du touché, avec des valeurs entre 18 à 50. Une valeur plus petite aura une sensibilité plus grande. La valeur par défaut est 28. Attention, si vous

changez cette valeur à 18 et que vos doigts sont imprécis, vous aurez peut-être du mal a la rétablir.

.fixer shake-to-clear [on|off]

Vous permet de tous effacer en secouant l'appareil. Activé par défaut.

.fixer toggle-swipe-dir

Change la direction du balayage haut et bas lors de l'utilisation du mode de clavier vertical.

MBraille comme clavier tiers

Si vous utilisez iOS 8.3 ou supérieur, vous pouvez utiliser MBraille comme un clavier tiers. Configurez le à partir de Réglages, Général , Claviers , Claviers : Ajouter un clavier. Une fois MBraille ajouté dans la liste des claviers , cliquez dessus pour autoriser son accès complet.

Utilisation du clavier

Vous écrivez comme vous le feriez avec Mbraille normalement. Pour masquer le clavier , vous pouvez balayez à gauche avec trois doigts. Pour passer au prochain

clavier, balayez à droite avec trois doigts.

Par défaut, MBraille garde le texte que vous tapez dans sa propre mémoire et se synchronise avec le champ de saisie lorsque vous masquer le clavier ou passer au

clavier suivant. Si MBraille détecte que le clavier doit être masquer lors d'un saut de ligne, il le fera de lui-même.

Parfois, il est utile que MBraille mette à jour le champ de saisie après chaque frappe. Pour ce faire, vous pouvez changer le mode d'entrée directe en maintenant le

point 6 et en balayant à droite. Dans ce cas, chaque touche que vous tapez est automatiquement transmise dans le champ de saisie. (Ou chaque mots si le braille abrégé est activée).

Dispositions du clavier

Sur l'iPad le clavier personnalisé MBraille n'occupe pas tout l'écran , et ne couvre que la zone occupée par le clavier standard. Cela laisse le restant de l'écran visible

pour VoiceOver.

Sur l'iPhone la disposition piano ne couvre que la moitié de l'écran en mode paysage durant l'utilisation du clavier personnalisé. Cela laisse à nouveau une partie de l'écran visible pour VoiceOver. Notez toutefois que si l'orientation est verrouillé en mode portrait, le clavier piano couvrira tout

l'écran, mais sera orienté comme lors du mode paysage. Sur l'iPhone , vous pouvez basculer rapidement la disposition du clavier de/vers le mode piano en maintenant le point 6 et en balayant vers la gauche.

Retours utilisateurs

Pour poster un message sur la liste de diffusion MBraille, vous pouvez utiliser la commande .feedback. Cette liste de diffusion est en anglais.

Utilisation:

.feedback [sujet]

Exemple:

.feedback Thank You!

Sans aucun paramètre .feedback a le titre par défaut "MBraille feedback"

Pour donner votre avis en français sur MBraille, vous pouvez envoyer un courriel à support@mpaja.com.

Crédits

Testeurs

MBraille ne serait pas ce qu'il est sans la contribution de testeurs qualifiés. Les remerciements sont dus aux personnes suivantes, par ordre alphabétique :

Traduction

Conception et mise en œuvre

Outils tiers

Hunspell https://hunspell.github.io/ Liblouis https://github.com/liblouis/liblouis

Droits d'auteur 2013-2020 MPaja.com